Pour répondre à une demande des militants suite à la mise au vert de février 2007, Yves Rouyet (conseiller communal) et Yohann Fleury (accueil des nouveaux au Groupe Moteur) ont créé un module de formation pour donner les clés permettant de mieux comprendre l’écologie politique communale. Quand on est nouveau dans une locale, il faut un certain temps avant de pouvoir prendre ses marques, suivre les conversations et appréhender les enjeux politiques. Cette série avait pour objectif de permettre aux nouveaux d’acquérir des bases comme aux plus anciens de rafraichir leurs connaissances et les partager avec les nouveaux, mais également aux mandataires de se former dans des thématiques qui ne sont pas forcement les leurs. C’est le public qui a suivi les 6 modules en fonction des thèmes proposés : 69 personnes réparties sur 6 samedis.

Ces formations avaient lieu le samedi matin de 9h à 13h entre novembre et février et les thématiques abordées ont été très variées : fondements de l’écologie politique, géographie et sociologie d’Ixelles, la politique sociale (CPAS et logement social), l’instruction publique et la politique culturelle, l’urbanisme, la mobilité et les grands enjeux environnementaux (eau, bruits, déchet, air, énergie).

Les formateurs qui ont offert de leur temps aux militants étaient tous des ixellois, conseillers communaux, anciens échevins et députée régionale. Un bon moyen également de permettre la rencontre entre les élu(e)s et les militant(e)s.

Une autre série de module sera proposé à la rentrée de septembre 2009, si vous êtes intéressés ou souhaitez proposer une thématique pour une des formations, n’hésitez pas à me contacter : fleury.yohann@gmail.com