Depuis 4 ans, fin septembre, Karikol, le convivium Slow Food de Bruxelles nous fait découvrir Bruxelles sous une autre robe : celle d’une capitale riche de son patrimoine culinaire et de ses traditions artisanales. L’occasion pour chacun de découvrir des restaurants, des chefs, des saveurs, des aliments mais aussi des ateliers de transformation, des potagers urbains. Du champ à l’assiette, l’aliment se dévoile et tisse des liens du producteur au consommateur.


Le Slow Food, c’est avant tout le plaisir retrouvé de bien manger des mets parfois oubliés en bonne compagnie. Surtout n’y résistez pas !

Slow Food ?

Fondé en 1986 par Carlo Petrini, un sociologue qui s’insurgeait contre l’ouverture d’un Mac Donald’s à Rome, le Slow Food s’inscrit contre les logiques de l’industrie agro-alimentaire, la malbouffe et la mondialisation qui uniformisent pratiques et goûts alimentaires. Le mouvement compte actuellement près de 100.000 membres répartis sur les 5 continents et des structures associatives dans près de 130 pays. L’unité locale est le convivium au sein duquel les membres se retrouvent pour découvrir, défendre et promouvoir leur patrimoine local.

Goûter Bruxelles

Au programme de Goûter Bruxelles, découverte du Slow Food au restaurant, promenades gourmandes, visites d’atelier, cours de cuisine et de jardinage, conférences et dégustations.

Parmi les restaurants participant à Ixelles : l’Amour fou, le Bistro de la poste, le Crescendo, Contre-temps, Exki, Kamilou, Lilicup, le Neptune, le Notos, O restaurant, Oups, le Papillon, Rouge Tomate, le Toucan Brasserie, le Toucan-sur-mer, le Tournant, le Trop bon

Ne manquez pas non plus de gouter l’hydromel que Xavier Renotte, un jeune apiculteur produit à Bruxelles à partir de miel urbain.

À vos agendas : l’édition 2011 aura lieu du 19 au 25 septembre !

Catherine Rousseau