Le Conseil communal d’Ixelles a adopté à l’unanimité ce jeudi 16 octobre une motion déposée par le Chef de groupe ECOLO Yves Rouyet. Le Conseil s’oppose à la suppression de trains le long de la Ligne 26, qui passe par Boondael et Delta notamment. Cette ligne est pourtant considérée comme une ligne test du réseau RER. Incohérence ?


Motion concernant la ligne SNCB 26

  • Considérant que la ligne SNCB n°26 dessert à Ixelles les haltes de Boondael et Delta ;
  • Considérant, en outre, que certains trains circulant sur la L26 desservent les gares d’Etterbeek et du Luxembourg (via la L161), également situées sur le territoire d’Ixelles
  • Considérant que la ligne 26 permet une liaison en transport en commun rapide entre la Commune d’Ixelles et le centre-ville (notamment le quartier européen) et, de ce fait constitue un mode de déplacement intra bruxellois particulièrement efficace;
  • Considérant que la L26 permet à de nombreux étudiants et travailleurs des universités de rejoindre aisément les campus de la Plaine et du Solbosch ;
  • Considérant que la L26 constitue une ligne test dans le cadre du futur RER ;
  • Considérant le succès de la fréquentation de cette ligne ;
  • Considérant l’absence, déjà préjudiciable, de trains voyageurs sur cette ligne le soir et le week-end ;
  • Vu la décision prise par la SNCB de réduire à partir du 14 décembre 2014, aux heures de pointe, la desserte des haltes ixelloises le long de cette ligne vers Mérode à un train par heure ;

Le Conseil Communal demande à la SNCB :

  • de revenir sur la décision de supprimer certains trains voyageurs sur la ligne 26 à partir du 14 décembre 2014 ;
  • au contraire, de renforcer l’offre existante en assurant une desserte de la ligne 26 le soir et le week-end ;
  • de transmettre la présente motion au Ministre fédéral des Communications, au Ministre régional des Communications, au Président et à l’Administrateur-délégué de la SNCB.

illustration : le réseau REB, proposé par ECOLO à l’initiative de la députée ixelloise Céline Delforge. Lire.