Cela fait des mois que cela dure. La situation sanitaire des logements sociaux du quartier de l’Aulne (en face de l’hôpital d’Ixelles) devient très préoccupante. Dans l’immeuble situé au n°10 rue Marguerite Yourcenar, le local poubelles est ouvert aux quatre vents et déborde régulièrement causant une invasion de souris et rats. Quant aux parkings de l’immeuble, ils sont jonchés de détritus, couverts de graffitis et on y trouve des véhicules abandonnés. Bertrand Wert, conseiller communal Ecolo et résident du quartier, dénonce une situation devenue invivable pour les habitants.

Les poubelles débordent

Parce que les portes des locaux à poubelles restent ouvertes tout le temps, ou sont fermées à des horaires trop restreints, et parce que les habitants d’autres immeubles viennent y déposer leurs déchets, les poubelles débordent.

Puis une fois sorties sur le trottoir, rebelote, d’autres personnes apportent leurs déchets, transformant les trottoirs en décharge à ciel ouvert et en dépôts clandestins permanents où les rats, les corbeaux et les renards du quartier viennent s’approvisionner.

Selon le conseiller communal Bertrand Wert, « Les chaleurs de l’été arrivant, la situation n’est plus vivable pour les riverains. Des souris et des rats ont été vus jusque dans les appartements. Les habitants qui ont appelé l’administration en charge de la gestion des lieux ont été gentiment congédiés. Des solutions semblent exister mais qui prendra le temps de les mettre en place ? »

Des parkings qui ressemblent à ceux du Bronx…

Les parkings de ces immeubles sont également dans un état de délabrement avancé et intolérable. Depuis plusieurs mois, voire années, des caves sont sinistrées et leurs portes défoncées. Ces parkings ont récemment connu un départ de feu en pleine nuit, dont les émanations de gaz ont dérangé les habitants. Il y a des tags partout et surtout il y a des tas de déchets dans le parking – des vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux. Les systèmes de sécurité ne semblent plus fonctionner, et les caves deviennent des zones d’insécurité où les habitants ne veulent même plus se rendre.

ECOLO Ixelles soutient les habitants du quartier, qui préparent une pétition, dans leur demande d’action très rapide, avant les vacances d’été. Il faut absolument résoudre durablement le problème des locaux à poubelles, de leurs accès, de leur entretien, de la sécurisation des poubelles une fois mise en rue. Nous demandons d’urgence une remise en état des parkings en dégageant les immondices et les voitures épaves, en réparant les caves, en enlevant les tags, et en remettant le tout en sécurité. ECOLO Ixelles interpellera le Collège ixellois et le CA de la SISP « Binhôme » lors de leurs prochaines sessions.