Anne Herscovici 2

2007annehersco.jpg

Un engagement

J’appartiens à l’espèce « militante historique », avec un héritage familial assumé : la démocratie, c’est le droit et le devoir de s’insurger contre la loi du plus fort, les discriminations, l’exploitation, l’indifférence à l’avenir de nos enfants. J’ai rejoint Ecolo pour transformer mes idées en actes. Pour tenter de faire de la politique… autrement, en montrant qu’il est possible d’y concilier rigueur intellectuelle, humour et chaleur humaine.

Parcours

Née à Bruxelles en 1949, j’ai eu trois enfants, grands aujourd’hui.
Sociologue et criminologue de formation, j’ai notamment travaillé comme chercheuse au centre de sociologie de la santé de l’ULB jusqu’en 1999, date à laquelle j’ai été élue au Parlement bruxellois. Au lendemain des élections communales de 2000, j’ai renoncé à ce mandat de députée régionale pour assurer la présidence du CPAS d’Ixelles. Chez Ecolo, on ne cumule pas les mandats. A fortiori quand ils demandent un plein engagement pour un travail correct, par exemple à la tête d’un gros CPAS comme celui d’Ixelles .
Cette présidence de CPAS prolonge très naturellement de vieux engagements militants à Ixelles où je vis depuis plus de 20 ans. Avec la Ligue des familles notamment, j’ai appris à connaître la commune, ses réseaux de solidarité et les aspirations de ses habitants.
Le CPAS est un observatoire « privilégié » des évolutions de la société. Cette présidence, est une expérience instructive et passionnante. Elle m’a, elle nous a confortés dans la conviction que beaucoup des thèmes chers aux écologistes (les questions d’environnement, d’énergie, de qualité de vie, de la participation…) étaient aussi des questions éminemment sociales.

Contacts

 

Anne Herscovici

Privé : Avenue du Pesage, 125/1, tél. 02 539 13 45

Courriel : aherscov@ulb.ac.be

Le blog d’Anne Herscovici : www.anneherscovici.be