29 Iseut Thieffry (candidate d’ouverture)

Un mot sur moi

Née le 21/05/1963 (43 ans) et mariée, je suis artiste peintre.

Mon engagement

Depuis 5 ans, je milite avec d’autres au sein des Comités Flagey/Brasserie, qui s’associent régulièrement à d’autres collectifs citoyens pour mettre en débat public des projets concernant la collectivité.

Dans le cadre de cette implication citoyenne, j’ai constaté que plus les citoyens, les administratifs et les responsables politiques s’associaient tôt dans l’analyse d’une situation et la recherche de solutions, plus ils devenaient capables de mettre en perspective leurs préoccupations immédiates et de soutenir des orientations politiques progressistes et solidaires pour un mieux être global, équitable et durable.

Et c’est cette méthodologie de participation citoyenne, cette manière de concevoir l’élaboration et la mise en œuvre de projets concernant la collectivité qui, à mes yeux, distingue ECOLO des autres formations à orientations politiques équivalentes et peut garantir des modifications de comportements individuels et collectifs.

Pourquoi ECOLO

En adhérent à la liste ECOLO et au programme qu’elle défend, je me donne, avec d’autres candidats issus du monde associatif, des outils supplémentaires pour amplifier ma contribution au développement des réseaux de citoyens politiquement conscients et à la mise en œuvre de méthodologies originales de débats avec les différents acteurs locaux, politiques, économiques et citoyens.

Mon quartier

Parmi les priorités à mettre en oeuvre pour le quartier Flagey Malibran, il me semble urgent de développer une politique locale qui assume et valorise notre diversité culturelle, économique et sociale à caractère populaire. Elle devra contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie : logements, espaces publics et infrastructures, tout en veillant à ce que notre quartier reste accessible à toutes les classes sociales et au maintien des populations en place.

Pour relever ce défi, il faudra être particulièrement attentifs à la

gentrification

et à la spéculation immobilière croissantes qui, si elles peuvent donner à certains une impression de redynamisation du quartier, n’en boutent pas moins dehors trop de riverains, commerçants et habitants, qui ne peuvent pas faire face à l’augmentation des loyers et des prix du marché immobilier.

Cette politique locale devra en passer par une réflexion pointue sur les investissements publics communaux à mettre en œuvre, mais elle devra aussi compter sur des actions citoyennes solidaires pour pouvoir remettre, au centre des intérêts du quartier, des valeurs plus équitables que le seul profit économique.

Pour me contacter :

Iseut Thieffry

Rue de la Brasserie 10

1050 Bruxelles

02 648 97 27